Nos partenaires

Un projet d’habitat participatif ne peut aboutir sans le concours de partenaires professionnels et institutionnels, actifs aux différentes étapes de son déroulement.

 

Pour le Hameau Partagé, le soutien constant de la municipalité de Saint Jean de Braye à l’initiative du projet dès 2013 a été déterminant. 

 

Un acteur non moins important est le promoteur-bailleur social France Loire et la filiale la Ruche Habitat du groupe Arcade (VYV)  qui fait partie de l’Union Sociale de l’Habitat (USH). Une SCCV (Société Civile de Construction Vente) a été créée pour porter financièrement le programme immobilier.

 

De nombreux collaborateurs de ces entités se sont investis en participant régulièrement à l’élaboration participative du projet de construction et ont apporté leurs compétences professionnelles notamment dans la finalisation des choix constructifs, la sélection des entreprises, le cadre juridique. France Loire assure maintenant la gestion locative. Il est représenté au sein de la copropriété participative.

 

Pour assurer le suivi régulier du projet pendant plusieurs années, un comité de pilotage a été mis en place regroupant élus, techniciens de la ville, des directeurs de France Loire et de la Ruche Habitat et 3 représentants du Hameau Partagé.

 

Nous avons signé en 2014 un contrat avec 2 accompagnateurs spécialisés dans l’Habitat Participatif, Alice OECHSNER DE CONINCK  et Pascal LANSELLE (Alter-Coopération), et France Loire pour un accompagnement pendant l’étude de faisabilité. Ont participé au financement : les habitants, la ville, France Loire et le FIS (Fond d’Innovation Sociale) que nous avions sollicité avec France Loire pour une subvention sur 3 ans. Leur action a été déterminante pour susciter la cohésion du groupe d’habitants.

Dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, 2 architectes se sont succédés : Yannick CHAMPAIN (VIVARCHI) et Vanessa LIMOUSIN (TCA, Bourges)

 

France Loire s’est fait assister successivement par deux chargés d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui ont joué un rôle déterminant, à la fois technique et relationnel : Rémy ZACHARSKI de la société OBJECTIFS pendant les 18 mois des phases Etudes et Economie et Frédéric DUPON d’ATMO Conseil, pendant toute la durée du chantier et l’année suivante, pour un suivi vigilant des entreprises.

 

Frédéric LOYAU (FIABITAT Concept) a réalisé 2 études remarquables sur les exigences  de performance durable des bâtiments et Grégory BARRIER (CEBI 45) les a mis en œuvre en concevant un système de chauffage innovant conjuguant  production collective de chauffage au bois relayée en cas de besoin par une chaudière gaz et gestion individuelle des consommations.

 

Thierry POULICHOT, juriste, (Revue Française de la Copropriété Participative) nous a aidés à interpréter la loi ALUR de mars 2014 (Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) et à inscrire le service d’animation de la démarche citoyenne dans notre règlement de copropriété.

 

L’ADEME a apporté sa contribution pour la chaudière à plaquette de bois, ainsi qu’ARBOCENTRE.

 

La Région Centre  Val de Loire a suivi l’évolution du projet dans le cadre de la COP (Conférence sur le climat) régionale. Dans le cadre du dispositif A VOS ID en collaboration avec ORLEANS METROPOLE, nous avons reçu une subvention pour la Maison Commune qui a permis qu’elle soit réalisée en ossature bois, avec toiture végétalisée et performance énergétique presque passive.

 

Deux étudiants d’Orléans Polytech ont fait une étude du sol et des solutions de dépollution dans le cadre de leur cursus universitaire.



N'oublions pas notre amie Laure DELCROS, qui nous a accompagné quelque temps et nous a dessiné notre très joli logo :



Nous sommes engagés au côté d’Anne LABIT (Maîtresse de conférence en sociologie de l’Université d’Orléans ) et de l’association Hal’âge dans une recherche action participative RAPSodiâ ( 2020/2022). Avec plusieurs groupes, nous travaillons sur l’entraide intergénérationnelle en habitat participatif.

 

Nous avons aussi travaillé avec Agathe STOCKER qui menait une recherche-action avec le Centre d’Economie Sociale (CESTES) du CNAM de Paris autour des “habitats alternatifs” et qui malheureusement nous a quitté prématurément.

Notre projet est inscrit sur le site de l’Habitat Participatif France depuis l’origine.

 

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) nous a sollicités plusieurs fois pour présenter notre projet.

 

Et bien sûr nous allons poursuivre et développer les liens tissés avec plusieurs associations locales comme l’ASCA (Association Socio-Culturelle Abraysienne) et notamment la Maison du quartier de la gare, l’Ecole Anne Frank voisine et en tisser de nouveaux, par exemple avec la COOPérette.