A intervalles réguliers, nous avons écrit le déroulement du projet. En voici un bref résumé.
> Création de l'association, le Hameau partagé : mise en place des statuts basés sur un fonctionnement collégial,
> Écriture de la charte, gage durable de solidarité et de partage entre nous,
> Expérimentation d’un fonctionnement démocratique participatif reposant en particulier sur la décision par consentement,
> Ébauche du projet architectural : 2 bâtiments et quelques maisons individuelles avec un grand jardin partagé et des parties communes,
> En partenariat avec la mairie de St Jean de Braye et le bailleur social France Loire et avec l’aide d’accompagnateurs : réalisation de l’étude de faisabilité. Cette étape essentielle précise que la construction est possible à un coût maîtrisé et fixe le prix de vente. Elle vérifie qu'un nombre minimal d’au moins 8 habitants s'engage dans le projet. Elle confie la maîtrise d'ouvrage à France Loire et déclenche la vente du terrain par la SEMDO.
Avec les architectes (Vivarchi puis TCA), plusieurs bureaux d’études, les collaborateurs de France Loire et de la ville, nous travaillons en ateliers pour concevoir des bâtiments écologiques exemplaires, nous finalisons les parties communes (salle commune de 45 m², buanderie, atelier, chambres d’amis, jardin partagé), nous réfléchissons sur les circulations entre les bâtiments, entrées et sorties …
Avec les juristes de France Loire, accompagnés de Thierry POULICHOT, spécialiste de l’habitat participatif, nous ébauchons le règlement de copropriété participative basé sur la démarche citoyenne (loi ALUR).
Ce sera le cadre de notre futur vivre ensemble.
En parallèle, nous multiplions les actions de notoriété pour faire connaître notre projet et compléter autant que possible le groupe des habitants. Chaque année, nous serons présents aux salons de l’Habitat, de Terre naturelle, d’Alternatiba, au Forum des Associations, aux vide-greniers.
Le choix est fait de construire avec une structure béton et une ossature bois / isolation laine de bois. Les ateliers successifs travaillent sur le choix des matériaux, la possibilité du chauffage par géothermie.
L’association des traumatisés crâniens nous propose d’accueillir 5 personnes dans un projet d’appartement inclusif unique dans le Loiret. Nous acceptons car c’est l’application concrète de la solidarité inscrite dans notre charte.
Des difficultés successives obligent à modifier le projet de façon substantielle : remontée de la nappe phréatique, une partie polluée du terrain n’est pas constructible - elle sera donc utilisée en parking de surface, la solution géothermie est insuffisamment fiable, elle est remplacée par un chauffage au gaz centralisé.
Le permis de construire est déposé au printemps 2017 et la consultation des entreprises lancée pendant l’été 2017. Le budget est établi et la grille de prix de vente finalisée (un peu en dessous de 3 000€/ m² en moyenne). Le retour des propositions des entreprises sollicitées par ce 1er appel d’offres se révèle très supérieur au budget prévu.
La décision est prise collectivement de construire avec des matériaux traditionnels : briques enduites et isolation en laine minérale par l’intérieur, et d’augmenter le nombre de logements (de 31 à 35).
Les plans sont repris (dépôt d’un nouveau permis de construire) et les bâtiments prennent la forme que nous leur connaissons aujourd’hui. Il n’y a plus qu’une chambre d’amis mais la salle commune est plus grande. Un second appel d’offres est lancé au printemps 2018.
Toutes les pistes d’économie sont examinées, acceptées ou refusées, pour boucler le budget. Les ordres de service aux entreprises sont lancés en décembre 2018.
Les travaux sont enfin lancés en janvier 2019. Malheureusement, notre amie Anne-Marie LEJEUNE, la plus investie d’entre nous dans le projet, est atteinte par la maladie et nous quitte.
Au 1er semestre 2020, se tiennent les réunions des commissions d’attribution des logements aux locataires dans le respect des procédures. Malgré la pluie et le COVID, les travaux continuent et le chantier ne prend que 3 mois de retard.
Les 35 logements sont livrés en octobre 2020 et sont progressivement occupés.
Il restait 2 maisons et 1 appartement à vendre qui sont en voie de trouver preneurs à l’heure où nous bouclons ce résumé.