Notre association - Les Habitants du Hameau Partagé

L’association a été créée en 2014, initialement pour accompagner la conception et la construction du projet.

À partir de 2020, elle a revu ses statuts pour regrouper l’ensemble des habitants locataires et propriétaires du Hameau Partagé. Elle accueille aussi des personnes non résidentes qui veulent participer activement à la vie du Hameau Partagé. Comment adhérer, c’est simple.

Le but de l’association est de mettre en œuvre les valeurs fortes qui font le socle de la vie des habitants au sein de l’habitat participatif :

  • ouverture à la diversité sociale, culturelle et rationnelle,
  • convivialité, écoute, coopération, entraide,
  • diminution de l’empreinte écologique, 
  • épanouissement individuel et émergence de projets,
  • partage de l’information, des tâches et des responsabilités.

La gouvernance de l’association est collégiale. Il n’y a pas de président –e. Elle s’inspire des principes de la sociocratie  Elle est organisée en 6 commissions selon les thèmes suivants :

  • Administration, budget, gestion des accès et des archives
  • Animation, activités et accueil des nouveaux entrants
  • Communication interne et externe 
  • Gestion des espaces partagés 
  • Gestion des espaces verts
  • Gestion de l’atelier et suivi des travaux.

Dans chaque commission, sont désignées une personne référente et une personne témoin, appelées doubles liens

Ces 12 personnes forment le cercle de coordination.

Administration, budget, gestion des accès et des archives -  CAF

  • Règlement intérieur de l’association
  • Gestion des accès aux bâtiments et espaces partagés 
  • Assurance ; Finances-Comptabilité
  • Liens avec le Bailleur FRANCE LOIRE et le Syndic DURAND-MONTOUCHÉ
  • Gestion des archives et de leur libre accès
  • Respect des méthodes de gouvernance 
  • Outils collaboratifs

 

Vous aimez les chiffres ou les lettres ou l’informatique et tout comprendre de notre fonctionnement  



Animation, activités et accueil des nouveaux entrants -  AAA

  •    Convivialité, relations de voisinage
  •    Evènements du Hameau Partagé
  •    Activités tous âges
  •    Accueil des nouveaux arrivants 
  •    Actions de formation des résidents 
  •    Liens avec animateur(s) externe(s) 

 

Vous aimez rencontrer les gens, avoir de bonnes relations, vous avez des idées d’activités



Communication interne et externe -  COMM 

  • Communication interne : affichage, agenda, circulation des informations, coordination entre les commissions
  • Communication externe : Site Internet, Page Facebook, annonce évènements, liaisons presse, relations avec les collectivités, liens avec autres projets participatifs, suivi des bonnes pratiques extérieures

 

Vous aimez échanger, écrire, surfer sur Internet et les réseaux sociaux



Gestion des espaces partagés  -  CEP

  • Installation, Equipement, Matériel
  • Gestion de la buanderie, du séchoir
  • Planning de la maison commune et de la chambre d’amis
  • Suivi de l’entretien des espaces communs et opérations de grand ménage

 

Vous avez le sens pratique, vous aimez les choses propres et rangées



Gestion des espaces verts  -  CEV

  • Conception, proposition de choix de végétaux, aménagements
  • Entretien régulier y compris en faisant appel au volontariat
  • Organisation des travaux saisonniers également en faisant appel au volontariat

 

Vous aimez jardiner ou vous avez envie d’apprendre, vous aimez les fleurs, les poules, etc…



Gestion de l’atelier et suivi des travaux   -  CAT

  • Gestion des outils (achat, prêt, rangement)
  • Opération « coups de main » aux résidents qui emménagent ou qui ont besoin
  • Veille sur les conditions d’accessibilité
  • Suivi des prestataires (ex. entreprises de maintenance)
  • Suivi des travaux décidés en AG de copropriété, de la mise en concurrence à l’exécution 

 

Vous aimez ou vous avez envie d’apprendre à bricoler, donner des coups de main



Cercle de coordination -  CERCO

  • Composé de 2 personnes issues de chacune des 6 commissions, c’est un lieu d’échange d’informations
  • C’est la principale instance décisionnelle de l’association
  • Elle est responsable vis-à-vis du syndic et de la copropriété du service d’animation de la démarche citoyenne  
  • Rôle d’anticipation, de coordination, de suivi de l’exécution et de médiation
  • Assure la conduite collective des projets, prépare les orientations, budgets et actions
  • La méthode de décision par consentement est privilégiée pour prendre les décisions


Définitions - Informations complémentaires

En quoi consiste le service d’animation de la démarche citoyenne ?

Institué par la loi (point 3° de l’article 39-2 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 modifié par le décret n° 2016-1446 du 26 octobre 2016) il est prévu à l’article 115 du règlement de la copropriété « HABITAT PARTAGE » sous la dénomination de gestion du libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés. Ce service est confié à notre association par une convention signée le 15 octobre 2020 avec le syndic. Cette convention nous charge de gérer l’entretien des parties communes et du jardin en sollicitant tous les habitants de façon équitable, de veiller à l’intégration de tous les habitants à la vie du Hameau Partagé, et d’assurer par des animations et des activités une vie de groupe conviviale et solidaire.


Qu’est-ce que la SOCIOCRATIE ?

La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation de fonctionner efficacement en s’appuyant sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. 

Son  intention est d’encourager chaque individu à exprimer son point de vue et de fédérer les actions individuelles au  service du bien commun.

Elle génère de l’intelligence collective, c’est à dire une nouvelle manière de vivre ensemble qui  amène le groupe à être globalement plus efficace pour atteindre les objectifs qu’il partage. 

Elle est caractérisée par la décision par consentement comme mode de prise de décision, la représentation par les doubles liens désignés au moyen de l’élection sans candidat.

La sociocratie redonne aux personnes et  aux organisations, des moyens et des capacités pour mieux agir ensemble.


Qui sont les doubles liens ?

Chaque commission est coordonnée par deux de ses membres tenant le rôle de Lien Référent et de Lien Témoin. 

Le Lien Référent est chargé de la liaison avec le Cercle de Coordination: échange d’informations, aide à la décision, rapport d’activité. 

 

Le Lien Témoin porte au sein du Cercle de Coordination le ressenti des membres et de leurs besoins. L’un et l’autre sont désignés au moyen de l’élection sans candidat.


À quoi sert l’élection sans candidat ?

C’est une méthode issue de la sociocratie. Elle permet, au sein d’un groupe, de désigner une personne pour tenir un rôle, sur la base des qualités que lui reconnaissent les membres de ce groupe vis-à-vis de ce rôle. L’élection sans candidat est aussi une façon de créer du lien, de mettre à jour certains conflits larvés, de soutenir et d’encourager un participant à prendre sa place au sein du cercle et de nourrir notre besoin de reconnaissance.


Qu’est-ce-que la décision par consentement ?

Cette démarche issue de la sociocratie est un mode de prise de décision dans lequel on valide une proposition, éventuellement améliorée par les membres du groupe, dès lors qu’aucun membre n’y oppose plus d’objection raisonnable. En cela elle diffère du consensus dans lequel il faut obtenir l’unanimité avant d’agir. Cela sous-entend qu’une bonne décision est celle qui respecte les limites de ceux et celles qui devront vivre avec, et qui permettra de faire progresser le groupe. 



Coordonnées du Bailleur

FRANCE LOIRE

33 rue du Faubourg Bourgogne

45000 ORLEANS

 

www.franceloire.fr

Coordonnées du Syndic

Syndic DURAND-MONTOUCHÉ

19, rue de la République

45000 ORLEANS 

 

www.dmimmo.com