L’association a été créée en 2014, initialement pour accompagner la conception et la construction du projet.
À partir de 2020, elle a revu ses statuts pour regrouper l’ensemble des habitants locataires et propriétaires du Hameau Partagé. Elle accueille aussi des personnes non résidentes qui veulent participer activement à la vie du Hameau Partagé. Comment adhérer, c’est simple.
Le but de l’association est de mettre en œuvre les valeurs fortes qui font le socle de la vie des habitants au sein de l’habitat participatif :
La gouvernance de l’association est collégiale. Il n’y a pas de président –e. Elle s’inspire des principes de la sociocratie Elle est organisée en 6 commissions selon les thèmes suivants :
Dans chaque commission, sont désignées une personne référente et une personne témoin, appelées doubles liens
Ces 12 personnes forment le cercle de coordination.
Administration, budget, gestion des accès et des archives - CAF
Vous aimez les chiffres ou les lettres ou l’informatique et tout comprendre de notre fonctionnement
Animation, activités et accueil des nouveaux entrants - AAA
Vous aimez rencontrer les gens, avoir de bonnes relations, vous avez des idées d’activités
Communication interne et externe - COMM
Vous aimez échanger, écrire, surfer sur Internet et les réseaux sociaux
Gestion des espaces partagés - CEP
Vous avez le sens pratique, vous aimez les choses propres et rangées
Gestion des espaces verts - CEV
Vous aimez jardiner ou vous avez envie d’apprendre, vous aimez les fleurs, les poules, etc…
Gestion de l’atelier et suivi des travaux - CAT
Vous aimez ou vous avez envie d’apprendre à bricoler, donner des coups de main
Cercle de coordination - CERCO
En quoi consiste le service d’animation de la démarche citoyenne ?
Institué par la loi (point 3° de l’article 39-2 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 modifié par le décret n° 2016-1446 du 26 octobre 2016) il est prévu à l’article 115 du règlement de la copropriété « HABITAT PARTAGE » sous la dénomination de gestion du libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés. Ce service est confié à notre association par une convention signée le 15 octobre 2020 avec le syndic. Cette convention nous charge de gérer l’entretien des parties communes et du jardin en sollicitant tous les habitants de façon équitable, de veiller à l’intégration de tous les habitants à la vie du Hameau Partagé, et d’assurer par des animations et des activités une vie de groupe conviviale et solidaire.
Qu’est-ce que la SOCIOCRATIE ?
La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation de fonctionner efficacement en s’appuyant sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs.
Son intention est d’encourager chaque individu à exprimer son point de vue et de fédérer les actions individuelles au service du bien commun.
Elle génère de l’intelligence collective, c’est à dire une nouvelle manière de vivre ensemble qui amène le groupe à être globalement plus efficace pour atteindre les objectifs qu’il partage.
Elle est caractérisée par la décision par consentement comme mode de prise de décision, la représentation par les doubles liens désignés au moyen de l’élection sans candidat.
La sociocratie redonne aux personnes et aux organisations, des moyens et des capacités pour mieux agir ensemble.
Qui sont les doubles liens ?
Chaque commission est coordonnée par deux de ses membres tenant le rôle de Lien Référent et de Lien Témoin.
Le Lien Référent est chargé de la liaison avec le Cercle de Coordination: échange d’informations, aide à la décision, rapport d’activité.
Le Lien Témoin porte au sein du Cercle de Coordination le ressenti des membres et de leurs besoins. L’un et l’autre sont désignés au moyen de l’élection sans candidat.
À quoi sert l’élection sans candidat ?
C’est une méthode issue de la sociocratie. Elle permet, au sein d’un groupe, de désigner une personne pour tenir un rôle, sur la base des qualités que lui reconnaissent les membres de ce groupe vis-à-vis de ce rôle. L’élection sans candidat est aussi une façon de créer du lien, de mettre à jour certains conflits larvés, de soutenir et d’encourager un participant à prendre sa place au sein du cercle et de nourrir notre besoin de reconnaissance.
Qu’est-ce-que la décision par consentement ?
Cette démarche issue de la sociocratie est un mode de prise de décision dans lequel on valide une proposition, éventuellement améliorée par les membres du groupe, dès lors qu’aucun membre n’y oppose plus d’objection raisonnable. En cela elle diffère du consensus dans lequel il faut obtenir l’unanimité avant d’agir. Cela sous-entend qu’une bonne décision est celle qui respecte les limites de ceux et celles qui devront vivre avec, et qui permettra de faire progresser le groupe.